Le Vietnam fait partie de ma vie. Enfant, la guerre du Vietnam était au centre des informations radio et faisait la une des journaux tels que Paris Match, alors superbe média de reportage. J’ai été marqué par la photo de cette petite fille brûlée qui fuyait un bombardement au napalm, symbole de la souffrance d’un peuple et plaidoyer contre la guerre. Plus tard il y aura les mouvements pour la cessation de cette guerre aux USA et en Europe et les films « Voyage au bout de l’enfer », « Apocalypse now », « La 317ème section » et « Dien Bien Phu ».
Le Vietnam fait aussi partie de notre vie familiale : deux de nos enfants sont d’origine vietnamienne et nous sommes allés trois fois au Vietnam que nous avons parcouru du nord au sud. Les paysages sont somptueux et variés (Sappa, Baie d’Halong, Delta du Mékong pour évoquer les plus célèbres). Les villes comme Ha Noi, Ho Chi Minh city, Hué sont magnifiques par la beauté des monuments, par l’ambiance qui règne dans les rues, les marchés et la vie sur l’eau. C’est un pays d’odeurs, de couleurs notamment pour les murs des maisons et les végétaux. C’est un pays vivant où la vie ne s’arrête jamais et surgit de nulle part. C’est un pays de culture très ancienne dont Hué est l’illustration.
Hoi An est une ville située à trente kilomètres au sud de Da Nang, sur la rivière Thu Bon. Elle compte environ 120 000 habitants. La vieille ville de Hoi An a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVème siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. À la suite de l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Da Nang. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.
Hoi An est une perle. Il fait bon se promener dans ses petites rues colorées et fleuries. Mais comme toutes les villes touristiques les commerces de souvenirs, de vêtements et les restaurants enlèvent de l’authenticité à cette vieille ville.
Les photos ont été prises en 2011.
Back to Top