J’ai un attachement tout particulier pour Prague.
Mon adolescence a été très marquée par le Printemps de Prague en 1968. Alexander Dubček restera pour moi l'homme symbole de ce printemps, une des rares tentatives effectuées dans les démocraties populaires pour se démarquer de la rigueur du système soviétique. Il a mis en place le « socialisme à visage humain » au sein du pacte de Varsovie. Liberté de la presse, réformes économiques. Enfin l’espoir !
 J’ai vécu l’invasion de la Tchécoslovaquie avec beaucoup d’amertume et de chagrin. Je suivais les évènements d’heure en heure sur mon petit transistor. C’était terrible ! La dictature était plus forte que l’humanisme. Les espoirs étaient sous l’éteignoir. J’avais suivi à la radio cette invasion et l’arrivée des chars sur la place Venceslas. Paris Match avait publié de nombreuses photos de Tchèques grimpant sur les chars pour convaincre les militaires de laisser tomber. Un slogan parmi tant d’autres « Lénine réveille-toi, Brejnev devient fou ».
Six mois plus tard Jan Palach s’immole par le feu sur la place Venceslas. La mort de Jan Palach a eu un retentissement à travers toute la Tchécoslovaquie : une procession a réuni plusieurs dizaines de milliers de participants à Prague mais aussi ailleurs dans le pays. il sera suivi par Jan Zajíc et Evžen Plocek, deux autres étudiants tchèques.
En 1970 Costa Gavras mettra en film les pratiques terrifiantes des nouveaux dirigeants tchécoslovaques d’après l’œuvre d’Artur London.
Dans les années 1990, Noël Choux, ami et prêtre ouvrier, est parti vivre une dizaine d’années à Prague pour aider l’église qui avait vécu dans l’ombre et dans la dissidence à se structurer. Nous avons souvent échangé sur cette période. Il avait une connaissance et un attachement très fort pour la Tchéquie, la Slovaquie et particulièrement pour Prague. Il a écrit ce qu’il a vécu dans un roman « Jusqu’à la Tendresse ».
Marie-Dominique et moi, nous sommes allés à Prague en 2015. Prague a changé et n’a sans doute plus rien à voir avec la ville de 1968. Mais c’est avec tous ces souvenirs et beaucoup d’émotion que nous avons visité cette ville formidable 
Back to Top